Dans Inspiration

Changer TOUT

Assommées par les nouvelles anxiogènes et la morosité ambiante ? Il suffit parfois de changer de paradigme pour voir les choses autrement…

 

L’autre jour, lors d’un trajet en voiture, mon attention se fixe sur une interview d’Éloi Laurent, économiste à l’OFCE, professeur à l’université Stanford et à Sciences Po. Il exprimait une position singulière selon laquelle il serait urgent de sortir de la croissance pour retrouver le chemin du bien-être humain. Cette vision, il la raconte et la détaille dans son dernier ouvrage, Sortir de la Croissance.

J’ai mis quelques secondes à comprendre qu’il ne s’agissait en aucun cas d’un énième discours utopiste sur la décroissance. Au contraire, son analyse juste et rationnelle mettait soudain en lumière une réalité indiscutable : la croissance, indicateur spectral brandi par bon nombre d’économistes, supposé produire une photographie fiable de la santé d’un pays, serait en fait une immense imposture. Un indicateur « borgne quant au bien-être économique, aveugle au bien-être humain, sourd à la souffrance sociale et muet sur l’état de la planète ».

La passion des financiers et des économistes pour cet indicateur serait donc mortifère et nous conduirait dans l’impasse. Et Éloi Laurent de nous rappeler que l’économie est avant tout une science humaine n’ayant originellement rien en commun avec la finance, science de la spéculation. Le thermomètre de la croissance ne serait donc en aucun cas un outil fiable et sa mesure n’aurait (et c’est un fait) jamais conduit à des remèdes durables.

Il est en effet stupéfiant de constater (aux Etats-Unis par exemple) qu’une croissance positive n’a en réalité aucun impact vertueux sur les crises de nos sociétés, crise des inégalités, crise écologique, crise démocratique. Qu’une croissance pourtant « au vert » puisse générer tant de désordre, de frustrations, voire de déclin. Éloi Laurent nous raconte qu’il existe d’autres indicateurs, d’autres variables, et des réformes simples à mettre en place pour changer de paradigme. Une perspective qui fait un bien fou, et qui suffit à ensoleiller mon automne !

Sortir de la croissance, Éloi Laurent, Éditions LLL Les liens qui libèrent.

Share Tweet Pin It +1
Post précédentMarie-Claire CAPOBIANCO : Une femme puissante

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Les articles récents

Contact

Besoin d’information ou juste envie d’échanger sur All About Women?
Ecrivez nous ici.